Le coaching

 

Petit guide pour vous aider à bien choisir votre coach.

Vous êtes à un moment de votre vie où des décisions s’imposent sans que vous sachiez vraiment par quel bout commencer.
Les copines, la famille, c’est bien! Mais vous ressentez néanmoins le besoin de vous faire accompagner par une personne extérieure à votre cercle d’intimes.

Mais avant cela, je souhaite préciser ce qu’est le « Coaching ».
Le « Coaching » n’est ni le conseil, ni la thérapie, ni la formation, ni le mentorat, mais bien l’accompagnement afin de vous permettre de trouver vos propres solutions. Il s’exerce dans un cadre contractuel, déontologique et éthique bien défini. Un coach n’a d’autre mission que celle de voir son client atteindre ses objectifs et développer son autonomie.

Avant de choisir la bonne personne, il va peut-être vous falloir en rencontrer plusieurs pour évaluer avec lequel le courant passe le mieux.
Avant toute chose, vérifiez que votre interlocuteur a suivi un parcours d’études sérieuses et certifiantes.
Ensuite, comme dans toute relation humaine, c’est une question de feeling. Il faut que vous vous sentiez à l’aise et en confiance.
Gardez en tête que votre coach ne fera que vous conduire à tirer le meilleur de vous-même et qu’en aucun cas il ne doit vous imposer vos décisions de vie. Votre coach est là pour vous aider à lever les obstacles et les blocages qui s’opposent à la réalisation de vos projets tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Le coaching PNL, kesako ?

Le coaching en développement personnel est un processus d’accompagnement ayant pour objectif l’optimisation de son potentiel, l’augmentation de ses performances, l’atteinte de ses objectifs, l’amélioration de sa communication tout en favorisant son épanouissement.

Il s’agit de moments d’échange où le coaché peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance.
Un des postulats est que le coaché a en lui les compétences et le potentiel pour trouver ses propres solutions ; le coach agit comme un catalyseur, un facilitateur de changement.

Quels changements peut-on envisager grâce au coaching ?
Tous les changements comportementaux, aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Par exemple, devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps et ses priorités, ne plus stresser quand son mari discute au téléphone avec son ex, savoir déléguer, savoir dire non, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection, etc. Mais, pour y parvenir, il faut se fixer un objectif précis et limité dans le temps. Le changement se fera alors en quatre étapes : fixation du contrat avec le coach, compréhension des comportements actuels, mise en œuvre de nouveaux comportements, consolidation.

La PNL. Késako ?

La Programmation Neuro Linguistique est une approche de la communication et du changement qui mixe actions de coaching et discussions s’appuyant principalement sur l’approche orientée « Solutions ».

L’attitude PNL consiste à penser :
« Succès » plutôt qu’ « échec »
« Comment » plutôt que « pourquoi »
« Objectif » plutôt que « problème »
« Utile » plutôt que « vrai ou faux »
« Possibilité » plutôt que « limite ».

La PNL s’intéresse aux multiples façons d’atteindre ses objectifs.
Dans cette perspective, il est logique de chercher comment changer et non pourquoi les choses sont ainsi.
Pour obtenir les informations nécessaires à toute intervention réussie, il est en générale indispensable de comprendre comment s’organise le modèle du monde du coaché.
Dans ce cas, il est tout à fait logique de s’intéresser au pourquoi du fonctionnement du sujet concerné.
Attention, il ne s’agit pas de lui proposer une interprétation toute prête de son comportement (théorie) mais bien de comprendre comment fonctionne son modèle du monde.
Ainsi, la PNL ne fait pas une impasse sur le  » pourquoi  » mais l’utilise pour savoir comment favoriser le changement de façon personnalisée et efficace.

Programmation :
Un programme est un apprentissage devenu automatique.
Il est inutile de penser à ce que l’on fait : notre inconscient est aux commandes.

Neuro :
Nous apprenons et nous codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux.

Linguistique :
Le langage véhicule la culture dans laquelle nous baignons. Ainsi il influence le contenu et la structure de notre modèle du monde. Il est également le moyen par lequel nous faisons connaître notre modèle du monde en communiquant.

L’organisation.

Le coaching s’articule autour :

  • D’un entretien préalable visant à circonscrire les besoins et la demande de la personne coachée.
    D’un planning d’accompagnement personnalisé réparti sur des séances d’environ 1heure 15, en face-face, espacé d’une semaine en moyenne.
  • D’une écoute téléphonique et mail, selon les besoins et pendant toute la durée du coaching.
  • La déontologie.

Les séances sont strictement confidentielles. Les informations échangées entre nous ainsi que le contenu des échanges ne sont pas transférables à un tiers, sauf avec votre accord et en votre présence.

Mon action.

Mon expertise se situe au niveau des processus relationnels : accompagnatrice et activatrice de votre changement, je vous permettrai d’en devenir acteur/actrice.

Bien qu’étant une aide à la clarification des éléments qui faciliteront vos choix, je ne me substituerai jamais à vous.