17 avril 2023
L’EMDR comme thérapie brève
L’EMDR est un protocole qui distancie émotionnellement les chocs émotionnels traumatiques.
EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement de l’information.
L’EMDR est une psychothérapie accessible et brève qui propose de se « soigner » rapidement.
Ce protocole permet de faire disparaître des symptômes liés à un stress post-traumatique, distancier une phobie, traiter des troubles anxieux, alléger les chocs liés aux violences sexuelles, aider lors d’un deuil…
La première séance pose le cadre du ou des moments traumatiques afin de comprendre les impacts émotionnels sur le patient.
Les séances suivantes retraitent et distancient les images et les émotions qui se rapportent au traumatisme et aux perceptions émotionnelles qui s’y rattachent.
La stimulation bilatérale permet le traitement des souvenirs sensoriels inconfortables, qu’ils soient anciens ou récents. Le protocole permet de mettre en place la même « gymnastique inconsciente » que lors du sommeil paradoxal (moment du sommeil où l’on rêve). Le sommeil paradoxal est le moment où votre cerveau « range » les évènements ; tous ce qui est traumatique, violent ou choquant ne se range pas au bon endroit. L’EMDR permet donc de « forcer » ces évènements a se distancier et aux émotions qui y sont rattachées à prendre une place confortable.
L’EMDR est efficace quelle que soit l’antériorité du trauma.
La thérapie EMDR est envisageable à tout âge et peut s’adapter aux enfants même tout petits, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sauf contre-indication.
Le nombre de séances est bien évidement variable mais j’ai constaté que la moyenne des consultations tourne autour de 7 séances.
Commentaires